L’incontinence urinaire chez les hommes

L’incontinence urinaire chez les hommes

21 février 2019
«J’ai des problèmes d’incontinence urinaire. Existe-t-il des solutions pour y remédier ?» Hervé, 52 ans

 

Certes moins fréquente que chez la femme pour des raisons anatomiques, l’incontinence urinaire survient aussi chez l’homme et revêt plusieurs formes. L’incontinence par regorgement, la plus fréquente, est le plus souvent due à un adénome de la prostate. Le grossissement de cette glande comprimant l’urètre, la miction est incomplète et la vessie reste quasi pleine en permanence.

 À lire aussi : DOSSIER – Prostate : surveiller sans angoisser

 

Incontinence d’effort ou d’impériosité

L’incontinence d’effort (fuites survenant lors d’un exercice physique ou d’une toux) fait souvent suite à une ablation de la prostate (en raison d’un cancer). Dans l’incontinence par impériosité (ou instabilité vésicale), il n’y a pas toujours de fuites mais les envies d’uriner sont pressantes et irrépressibles même quand la vessie n’est pas pleine. En tête de liste des responsables de cette forme, on trouve les infections urinaires ou les prostatites, et tout rentre dans l’ordre avec le traitement de celles-ci (en général par antibiothérapie).

 À lire aussi : Troubles sexuels masculins : causes et facteurs

 

Des solutions en fonction du trouble

On voit donc que les fuites urinaires ne sont pas une « conséquence » logique du vieillissement de l’organisme. Il faut en parler à son médecin qui déterminera quel traitement est le plus adapté : médicaments, chirurgie, rééducation de la région pelvienne ou périnéale.

En attendant les résultats concrets du ou des traitements, vous trouverez en pharmacie des protections absorbantes mais discrètes, conçues spécifiquement pour les hommes, qui permettent une vie sociale aussi normale que possible. De la simple coquille à placer dans le slip au sous-vêtement complet, en passant par l’étui pénien, la solution se détermine en fonction du degré d’absorption souhaité selon l’importance des fuites, de très légères à fortes.

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

La vitamine du soleil

Compléments alimentaires

La vitamine du soleil

Un rôle majeur dans le maintien d’une bonne ossature

9 produits pour 3 gammes de soins 100 % bio

Visage

9 produits pour 3 gammes de soins 100 % bio

3 gammes au service de toutes les peaux

Les vampires psychiques, ces êtres toxiques

Développement personnel

Les vampires psychiques, ces êtres toxiques

Repérer, comprendre et se défendre

Se mettre au bouleau

Les bons aliments

Se mettre au bouleau

Se débarrasser des déchets présents dans l’organisme